dimanche 11 septembre 2016

Musée " La Piscine" à Roubaix


VISITE

 Musée " la piscine " de Roubaix


 
Vers la fin du mois d'aout, quelques membres de ma famille des Hauts de France et nous même sommes allés au musée de la Piscine de Roubaix.

Le musée de La Piscine Musée d’art qui a ouvert ses portes le 21 octobre 2001 est implanté sur le site de l’ancienne piscine Art Déco qui a été bâtie entre 1927 et 1932.
La piscine est inaugurée le 2 octobre 1932. Elle est conçue comme un sanctuaire de l’hygiénisme en réponse à la misère des populations ouvrières. Elle offre un équipement sportif de grande qualité et met en avant les capacités d’une équipe municipale issue du monde ouvrier.  Dans les ailes Sud et Ouest les baigneurs pouvaient utiliser des baignoires. L’aile Nord comporte les espaces de circulation et de distribution et les zones de loisirs (terrasse solarium et bar). Le bassin et les cabines se trouvent dans l’aile Est dont les verrières représentent le soleil levant et le soleil couchant.
 Le décor intérieur est caractéristique du style art-décos.  En 1934, la piscine est classée par la        revue Bâtir comme l’une des plus modernes d’Europe.
En raison de la fragilité de sa voûte, la piscine ferme ses portes au grand regret des Roubaisiens très attachés à ce lieu. Pendant plus de cinquante ans, la piscine de Roubaix a accueilli de nombreux baigneurs permettant un formidable brassage social unique dans la ville.
En 1990, le conseil municipal valide l’idée de transformer l’ancienne piscine en musée.
En janvier 1998, les travaux débutent. L’ensemble du bâtiment est restauré pour accueillir les collections. Des salles d’expositions temporaires sont construites ainsi qu’une nouvelle aile le long du jardin de la piscine pour le parcours Beaux-Arts. 



Autour du bassin, au rez-de-chaussée et au premier étage, les cabines dont on a réemployé les briques émaillées d’origine, sont converties en vitrines qui présentent des céramiques, des tissus, des bijoux, des dessins…



A l’intérieur, au centre du bassin, une lame d’eau rappelle la vocation première du lieu. Sur ses bords, le jardin de sculptures. Cet espace central du musée a diverses utilisations :
  expositions, défilés de mode…


C'est un endroit magnifique.                                                                  
                                                                                          





On y trouvent de très touchantes statues...





 ...des tableaux exquis...





 Des malles à jeux, coloriages, sont à la disposition des plus jeunes.




















  J'ai même découvert
 la peinture sur vêtements.



Et voilà ! la visite du Musée de la Piscine de Roubaix est terminée.
Nous avons coller, à l'instar des visiteurs précédents, sur la porte ,
 la petite étiquette du jour de la visite

As tu aimé cette visite ?













3 commentaires:

  1. Merci Betty pour la visite de ce musée-piscine
    tes commentaires et tes photos nous donnent envie d' aller le découvrir!!!!
    Odile

    RépondreSupprimer
  2. ampuleo@aliceadsl.fr24 septembre 2016 à 08:27

    merci pour la visite

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour cette visite. C'est un de mes musées préférés, il est tellement beau! La dernière fois que j'y suis allée: en décembre 2015 pour l'expo Chagall. Bonne journée. ^^

    RépondreSupprimer