dimanche 30 octobre 2016

Un nouveau béret


TRICOT

Un nouveau béret


J'ai envie d'avoir bien chaud à la tête lors d'un prochain week-end à Berlin, mi-novembre.
Alors j'ai utilisé une grosse pelote que j'avais depuis un certain temps dans mes tiroirs.
C'est une laine toute fine mais avec du mohair ( 10 °/°, dit l'étiquette, qui rajoute qu'elle se tricote avec des aiguilles n° 5 1/2). N'en faisant qu'à ma tête, je l'ai tricoté en double avec des aiguilles n°7.
Comme j'ai un petit crane , j'ai monté 45 mailles, et tricoté 4 cm au point mousse.
Puis, j'ai augmenté une maille dans chaque maille. J'avais donc 90 mailles.
J'ai tricoté en jersey pendant encore 8 cm.  Puis j'ai fait 6 rangs au point mousse.
Au rang suivant, j'ai fixé 5 bouts de laine colorée, un à la première mailles,les autres toutes les 18 mailles. J'ai continué en jersey, en tricotant tous les rangs à l'endroit de la façon suivante: la 1ère maille puis 2m ensemble, et 2m ensemble de chaque coté de chaque marqueur de laine colorée et 2m ens à la fin du rang, 7 fois au total. Les rangs à l'envers se tricotent normalement.le dernier rang est un peu différent: toujours la 1ère maille , 2 m ens, puis 2 m ens avant chaque marqueurs, pas après; Cela fait plus joli. Après cela, j'ai passé ma laine dans les mailles restantes et j'ai tiré. Puis, j'ai fermé le béret par une couture aussi fine que j'ai pu.

Voilà le résultat.

6 commentaires:

  1. bjr ,tres joli et bravo pour l'adaptation je ne sais pas si j'en serai capable..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe béret bien chaud pour les oreilles. Merci pour les explications, je vais essayer.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Mais si !! C'est vraiment bête comme chou. Pour les augmentations, il suffit de suivre la technique qui consiste un peu à travailler 2 fois la même maille: ça t'évite d'avoir des trous-trous. Après, c'est tout simple. Essaie.

      Supprimer