samedi 28 octobre 2017

Un pouf en Trapilho.





(  Crochet )



J'ai crocheté dernièrement un cadeau pour ma fille.
Il s'agit d'un pouf en Trapilho.
Le Trapilho est un fil de jersey de coton roulotté que l'on trouve en grosses pelotes mais que l'on peut aussi fabriquer soi-même à partir de tee-shirts recyclés. Mon pouf demandant pas mal de matériel,  j'ai acheté trois pelotes de 500g chacune. C'est un peu couteux mais...
Il faut aussi prévoir un gros crochet. Ici, j'ai utilisé un crochet n°8 pour le bleu turquoise et un crochet n°10 pour le vert émeraude.
Cela m'a demandé de faire quelques calculs au moment des diminutions pour faire la bande vert émeraude mais je ne retrouvais  plus  de turquoise sur mon site d'achat.


TUTO
Il faut faire un rond.
Donc, faites 10 mailles dans un cercle magique.
Mettez un marqueur ou un trombone 
pour vous signaler le début de chaque rang.
Au 2ème rang doublez toutes les mailles.
Au 3ème rang, crochetez 1 maille simple  et doubler la suivante ,dix fois. 
Au 4ème rang, crochetez 2 maille simple  et doubler la suivante ,dix fois.
Au 5ème rang, crochetez 3 maille simple  et doubler la suivante ,dix fois.
Continuez jusqu'à obtenir la taille  souhaitée. 
Au dernier rang crochetez une maille serrée 
dans chaque maille du rang précédent. 
Puis , crochetez une maille serrée  en piquant sous le brin arrière 
de la maille suivante et cela jusqu'à la fin du tour.
Ce rang forme un angle avec le fond du pouf.
Puis, j'ai crocheté jusqu'à la fin de ma pelote.
Puis j'ai réalisé un seconde partie absolument identique.


J'ai acheté un coussin de mousse de la forme exacte d'un pouf.
Sa hauteur étant plus grande que ce que j'avais crocheté, j'ai dû me procurer une autre pelote  de Trapilho. Malheureusement, le fil étant plus épais , il m'a fallu répartir un certain nombre de diminutions pour ne que cette bande ne ressemble pas à une grosse bouée autour de mon pouf.
J'ai fait plusieurs essais ratés et finalement, j' y suis à peu près arrivée.



N'ayant pas trouvé une fermeture à glissière bleu turquoise assez longue,
 j'ai cousu les différentes parties. J'ai , comme cela, un peu de temps, avant le premier lavage, pour me procurer la fermeture recherchée.

En fin de compte mon cadeau a beaucoup plu.

J'en ai d'ailleurs commencé un autre.

4 commentaires:

  1. Ça oui, je l'adore mon macaron géant! ^^ Hâte d'en apprendre plus sur le prochain ;)
    En tout cas, tes photos sont très jolies. Elles mettent bien en avant le pouf!

    RépondreSupprimer
  2. Très joli pouf, bravo !!!
    Bisous Yvette

    RépondreSupprimer